NormInfo

tutoriels

Publication

Caoutchoucs vulcanisés ou thermoplastiques conducteurs et dissipatifs - Mesurage de la résistivité

NF ISO 1853

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais physiques Origine des travaux : Française
Votre contact : Véronique MOUAZAN Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences pour les essais en laboratoire de la résistivité volumique d'éprouvettes spécialement préparées à partir de mélanges de caoutchoucs vulcanisés ou thermoplastiques rendus conducteurs ou dissipatifs par addition de noir de carbone ou de matières ionisables. Les essais conviennent à des matériaux ayant une résistivité de moins de 108 O·m. La méthode 1 est la méthode préférentielle lorsque des éprouvettes avec électrodes liées ne sont pas disponibles. La méthode 2 est la méthode préférentielle lorsque les éprouvettes sont moulées avec incorporation d'électrodes liées. La méthode 3 est une autre méthode qui peut être utilisée si l'appareillage de la méthode 1 ou 2 n'est pas disponible, mais son exactitude est inférieure. S'il est fait référence au présent document sans spécifier la méthode, la méthode 1 est utilisée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.