NormInfo

tutoriels

Publication

Pièges à iode pour installations nucléaires - Méthode pour définir la capacité de rétention

NF EN ISO 18417

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le domaine d'application du présent document couvre - les dispositifs adsorbants d'iode pour centrales nucléaires, installations nucléaires, centres de recherche et autres réacteurs nucléaires; - les dispositifs adsorbants d'iode pour laboratoires, y compris pour les applications en médecine nucléaire; et - les dispositifs adsorbants d'iode pour matériel d'échantillonnage sur les lignes de prélèvement. Le présent document s'applique aux fabricants et exploitants d'installations nucléaires avec dispositifs adsorbants d'iode afin qu'ils puissent mesurer la performance réelle de ces adsorbants et leur capacité de rétention de l'iode radioactif. Le présent document s'applique aussi bien aux adsorbants d'iode en granulés que ceux en grains concassés basés sur le charbon actif (ci-après désignés, les "adsorbants") utilisés pour piéger l'iode radioactif gazeux et ses composés. Le présent document spécifie la méthode et les conditions permettant de définir, au laboratoire, l'indice de capacité de rétention.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.