NormInfo

tutoriels

Publication

Aliments des animaux : méthodes d'échantillonnage et d'analyse - Détermination de la teneur en alcaloïdes de l'ergot et en alcaloïdes tropaniques dans les matières premières et les aliments composés par CL-SM/SM

NF EN 17256

Suivie par la Commission : Alimentation animale Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document décrit une méthode de détermination de la teneur en alcaloïdes de l'ergot et en alcaloïdes tropaniques dans les céréales non transformées et les aliments composés à base de céréales par chromatographie liquide à haute performance couplée à une spectrométrie de masse en tandem (CL-SM/SM) . Le présent document a été validé lors d'un essai interlaboratoires dans les matrices suivantes : seigle, orge, blé, aliments complets pour bovins, porcins et volailles. La validation dans le sarrasin a donné des résultats acceptables, mais le coefficient de variation de la reproductibilité était plus élevé pour la plupart des analytes par rapport aux autres matrices. Ceci peut être dû à la matrice. La gamme validée de la méthode est d'environ 10 micron g/kg à 250 micron g/kg pour les alcaloïdes. Il est possible de déterminer des concentrations supérieures à 250 micron g/kg en appliquant un niveau de dopage et une dilution plus élevés de l'extrait d'échantillon, mais ceci n'a pas été validé lors de l'essai interlaboratoires. Le présent document est applicable à la détermination, par ajout dosé en un point dans l'échantillon : de la teneur en ergocornine dans la gamme d'essai de 12 micron g/kg à 221 micron g/kg ; de la teneur en ergocorninine dans la gamme d'essai de 9 micron g/kg à 196 micron g/kg ; de la teneur en ergocristine dans la gamme d'essai de 14 micron g/kg à 312 micron g/kg ; de la teneur en ergocristinine dans la gamme d'essai de 12 micron g/kg à 258 micron g/kg ; de la teneur en a-ergocryptine dans la gamme d'essai de 10 micron g/kg à 184 micron g/kg ; de la teneur totale en a-ergocryptinine et en ß-ergocryptinine dans la gamme d'essai de 8 micron g/kg à 171 micron g/kg ; de la teneur en ergométrine dans la gamme d'essai de 12 micron g/kg à 174 micron g/kg ; de la teneur en ergométrinine dans la gamme d'essai de 3 micron g/kg à 172 micron g/kg ; de la teneur en ergosine dans la gamme d'essai de 12 micron g/kg à 226 micron g/kg ; de la teneur en ergosinine dans la gamme d'essai de 9 micron g/kg à 273 micron g/kg ; de la teneur en ergotamine dans la gamme d'essai de 11 micron g/kg à 443 micron g/kg ; de la teneur en ergotaminine dans la gamme d'essai de 10 micron g/kg à 273 micron g/kg ; de la teneur en atropine dans la gamme d'essai de 16 micron g/kg à 252 micron g/kg ; de la teneur en scopolamine dans la gamme d'essai de 15 micron g/kg à 246 micron g/kg.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.