NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Méthode d'évaluation des incertitudes de mesurage en acoustique de l’environnement - Partie 1 : influence de l’instrumentation

XP S31-115-1

Suivie par la Commission : ACOUSTIQUE ENVIRONNEMENTALE Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Les origines de l'incertitude associée à un résultat de mesurage peuvent être réparties en trois catégories. Il s'agit : de l'incertitude associée à la représentativité de la grandeur mesurée vis à vis d'un phénomène qui peut varier dans l'espace et dans le temps ; de l'incertitude liée à l'instrumentation, qui affecte spécifiquement le mesurage dans des conditions données ; de l'incertitude liée à l'opérateur et au protocole de mesurage. Le présent document traite uniquement de l'évaluation de l'incertitude liée à l'instrumentation proprement dite, concernée par l'alinéa 2) ci-dessus et peut s'appliquer à tout mesurage acoustique. Les grandeurs d'influence présentés dans ce document s'appliquent cependant principalement à des mesurages acoustiques dans l'environnement réalisées avec un appareillage répondant aux exigences de la classe 1 de la norme NF EN 61672 dans la gamme fréquentielle 10 Hz - 20 kHz. Pour d'autres conditions opérationnelles, les grandeurs d'influence à considérer et les valeurs à utiliser doivent être adaptées. Est exclue du domaine d'application de la présente norme, la question de la représentativité des mesures qui dérive de la variabilité du phénomène mesuré. Par exemple sont exclues : la variabilité de l'émission des sources étudiées ; la variabilité due aux effets de la météorologie sur le milieu de propagation, qui peut dépendre par exemple de la saison ; la variabilité spatiale d'un champ sonore. Ces exclusions doivent faire l'objet d'une évaluation relevant de chaque norme de mesurage particulière.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.