NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 15/03/2020

Essais non destructifs - Contrôle par ultrasons - Utilisation générale de l’acquisition de la matrice intégrale/technique de focalisation en tous points (FMC/FTP) et de techniques associées

NF ISO 23865

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document fournit des recommandations pour l’application de contrôle par ultrasons en réseaux avec des techniques FMC/FTP. Il est destiné à favoriser l’adoption de bonnes pratiques soit au stade de la fabrication, soit pour les contrôles en service d’installations existantes ou lors de réparations. Quelques exemples d’applications considérées dans le présent document traitent de la caractérisation et du dimensionnement dans l’évaluation des endommagements. L’ISO 23864 s’applique lors de contrôles de soudures. L’un des principaux avantages de l’utilisation des techniques FMC/FTP est que la zone à l’intérieur du volume à contrôler est représentée comme une image qui est créée par la focalisation par synthèse du champ acoustique reçu à chaque pixel. L’Annexe A fournit une comparaison avec la technique multiéléments conventionnelle. Les matériaux considérés sont l’acier au carbone faiblement allié, mais certaines recommandations sont données pour d’autres matériaux (par exemple les aciers austénitiques). Le présent document ne contient pas les niveaux d’acceptation relatifs aux discontinuités.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.