NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air - Stratégie d'enquête environnementale suite à signalement - Bâtiment à usage d'habitation, d'enseignement et de bureaux

NF X43-406

Suivie par la Commission : Air intérieur Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Pour les bâtiments à usage d'habitation, le présent document s'applique à l'ensemble de l'habitat individuel ou collectif. Il aborde les problèmes liés à l'ensemble des pièces du logement y compris les pièces humides (cuisine, salle de bains, W-C, etc.) , les locaux à activité spécifique (tels que garages ou parcs de stationnement privés, vide-ordures, chaufferies, etc.) et les parties communes (telles que les caves, remises, etc.) . Pour les bâtiments à usage de bureaux, le présent document s'applique aux bureaux, aux salles de réunion et d'archives. Cependant, Il doit également être tenu compte de la présence de locaux à activité spécifique tels que les salles de reprographie et de tirage de plans, les ateliers, parfois implantés dans des immeubles de bureaux. Leur présence doit être notée dans le rapport d'enquête dans la mesure où ils sont susceptibles d'influer sur la qualité de l'air des bureaux voisins. Pour les bâtiments à usage d'enseignement, le présent document s'applique aux locaux fréquentés par les enfants, élèves et étudiants, les enseignants ou le service technique. Il aborde les problèmes liés à l'ensemble des pièces des locaux concernés, y compris les pièces humides (salles d'eau, W-C, ...) , les locaux à activité spécifique (tels que salles d'art plastique, salles de travaux pratiques, parcs de stationnement, etc.) et les parties communes (telles que les salles de sport, salles de restauration, dortoirs, bibliothèques, préaux, etc.) . Le présent document ne s'applique pas dans le cadre de la surveillance réglementaire des établissements recevant du public [5]. L'exposition des travailleurs à activité spécifique fait l'objet d'une règlementation dédiée. Le présent document ne traite pas des mesurages du bruit, de la luminosité, des ondes électromagnétiques ou des odeurs (pour cette dernière, il est toutefois pris en compte en tant qu'indicateur d'anomalie au niveau de l'enquête) . Pour les thématiques spécifiques à l'amiante et au radon, il existe des normes spécifiques : radon : NF X 46-040 (2011) : Traitement du radon dans les immeubles bâtis - Référentiel de diagnostic technique relatif à la présence de radon dans les immeubles bâtis - Mission et méthodologie et NF EN ISO 11665-8 (2013) : Mesurage de la radioactivité dans l'environnement - Air : radon 222 - Partie 8 : Méthodologies appliquées aux investigations initiales et complémentaires dans les bâtiments ; amiante : NF EN ISO 16000-7 : Air intérieur - Partie 7 : Stratégie d'échantillonnage pour la détermination des concentrations en fibres d'amiante en suspension dans l'air et son guide d'application GA X 46-033 ; NF X 43-050 : Qualité de l'air - Détermination de la concentration en fibres d'amiante par microscopie électronique à transmission - Méthode indirecte.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.