NormInfo

tutoriels

Publication

Terrassement - Partie 2 : classification des matériaux

NF EN 16907-2

Suivie par la Commission : Terrassements Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application La présente Norme européenne établit un référentiel commun pour la description et la classification des matériaux à l'usage de toutes les parties impliquées dans la conception, la planification et la réalisation des travaux de terrassements. La présente Norme européenne précise les processus et les propriétés à utiliser pour la description et la classification des matériaux de terrassement. Elle propose des groupes de sols et de roches comme référence pour les spécifications des matériaux qui sont destinés aux différentes parties des ouvrages en terre. Cette classification se rapporte aux propriétés physiques et chimiques des sols et des matériaux rocheux. La démarche de description des sols et des roches présentée respectivement dans les normes EN ISO 14688-1 et EN ISO 14689 et la démarche de classification des sols présentée dans la norme EN ISO 14688-2 s'appliquent aux terrassements, mais le domaine d'application de la classification des terrassements présentée ici est plus détaillé et davantage orientés vers les exigences spécifiques des procédures de terrassement et des différentes parties d'ouvrages en terre. Des exemples informatifs de systèmes de classification existant, fondés sur l'expérience nationale, et de leurs utilisations sont présentés dans les annexes de la EN 16907-1:2018.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.