NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 28/02/2020

Corps gras d'origines animale et végétale - Détermination de l'indice de saponification

NF EN ISO 3657

Suivie par la Commission : Corps gras d'origines animale et végétale Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode de détermination de l’indice de saponification des corps gras d’origines animale et végétale. L’indice de saponification est une caractéristique des acides gras libres et estérifiés présents dans les corps gras et acides gras. La méthode est applicable aux corps gras d’origines végétale et animale raffinés et bruts. En présence d’acides minéraux, les résultats donnés par cette méthode ne sont plus interprétables si l’on ne dose pas séparément l’acidité minérale. L’indice de saponification peut également être calculé { partir des données de composition en acides gras obtenues par chromatographie en phase gazeuse, selon l’Annexe B. Pour effectuer ce calcul, il est nécessaire de s’assurer que l’échantillon ne contient aucune impureté importante et qu’il n’est pas dégradé thermiquement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 3657, de septembre 2013