NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 10/02/2020

CYBER - Cybersécurité pour l'Internet des objets grand public (V2.0.0)

PR NF EN 303645

Suivie par la Commission : Sécurité de l'information, protection des données et de la vie privée Origine des travaux : Française
Votre contact : Frédéric SOLBES Motif : Info non disponible

Résumé :

Le présent document spécifie des dispositions de haut niveau pour la sécurité des dispositifs IoT grand public qui sont connectés à l'infrastructure réseau (telle que l'Internet ou le réseau domestique) et leurs relations aux services associés. Ces relations englobent à la fois les communications réseau et le traitement des données personnelles. Exemples de dispositifs IoT grand public (liste non exhaustive) : - jouets pour enfant et interphones pour bébé connectés ; - produits de sécurité connectés, tels que les détecteurs de fumée et les verrous de porte ; - stations de base et concentrateurs IoT auxquels se connectent de multiples dispositifs ; - caméras, téléviseurs et haut-parleurs connectés ; - moniteurs d'activité physique ; - systèmes de domotique et d'alarme connectés, particulièrement leurs passerelles et concentrateurs ; - appareils connectés, tels que les machines à laver et les réfrigérateurs ; et - enceintes connectées. De plus, le présent document traite des dispositifs contraints, tels que les capteurs et les actionneurs. Ces dispositifs ont généralement une capacité limitée à traiter les données, à les transmettre ou à les stocker, ou des interfaces utilisateur limitées, ce qui a une incidence sur les questions liées à la sécurité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • La version française de cet avant-projet de norme n'a pu faire l'objet à ce stade d'une vérification par un expert technique. Les lecteurs sont invités à faire part de leurs commentaires sur la pertinence de cette version française au regard de la version anglaise.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • ATTENTION ! la date de clôture de l'enquête a été modifiée au 10 février 2020.