NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes générales pour l’évaluation de la recyclabilité et de la valorisabilité des produits liés à l’énergie

NF EN 45555

Suivie par la Commission : Systèmes et outils de management environnemental à l'appui du Développement Durable et de la lutte contre le Changement Climatique Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document établit des principes généraux pour : L'évaluation de la recyclabilité des produits liés à l'énergie ; L'évaluation de la récupérabilité des produits liés à l'énergie. Le présent document prend également en considération : La capacité à accéder ou à extraire certains composants, assemblages, matériaux ou substances des produits afin de faciliter leur extraction en fin de vie pour un traitement, un recyclage et d'autres opérations de valorisation simplifiées ; La recyclabilité des matières premières critiques (CRM - critical raw materials) . Le présent document définit des paramètres applicables pour le développement de normes spécifiques à un produit ou groupe de produits afin de calculer les taux de recyclabilité/récupérabilité. Plutôt qu'un document à appliquer directement, le présent document sert de méthode de rédaction de normes spécifiques à un produit ou groupe de produits. Des informations et exigences supplémentaires non fournies dans le présent document sont nécessaires aux normes spécifiques à un produit ou groupe de produits. Le présent document n'est pas destiné à générer des informations de produit disponibles publiquement ou à comparer des produits en l'absence de normes de produits fondées sur le présent document. Bien que le présent document puisse être utilisé pour un produit ou un groupe de produits, seul le terme " produit " est utilisé dans l'ensemble du document par souci d'une meilleure lisibilité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.