NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements pour GPL et leurs accessoires - Dimensions opérationnelles essentielles des connexions des robinets et valves de bouteilles de GPL et des équipements associés

NF EN 15202

Suivie par la Commission : Equipements pour GPL et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Jean-Luc DUMAS Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie les dimensions de connexion de base des robinets et valves de bouteilles de GPL (fabriqués conformément à l'EN ISO 14245 et à l'EN ISO 15995) et des connecteurs (y compris les détendeurs) afin de permettre leur raccordement en toute sécurité. Les Figures 1 (type G.1) à 19 (type G.33) représentent les types de connexions de sortie filetées. Les Figures 20 (type G.50) à 34 (type G.66) représentent les types de connexions de sortie non filetées. Le présent document fournit la liste des connexions potentiellement dangereuses qu'il est possible de raccorder entre elles mais qui, une fois le raccordement effectué, sont susceptibles de ne plus être saines ou sûres dans certaines conditions d'utilisation ou d'orientation. Le présent document spécifie un système de marquage visant à faire en sorte que seuls les robinets et valves et les connecteurs marqués du même numéro de type puissent être combinés. Le présent document recommande également des couples de serrage pour le montage des connexions métal/métal vissées. Le présent document ne traite pas des systèmes d'assurance qualité ni des essais de production, notamment des certificats de conformité. Le présent document exclut les connexions des véhicules automobiles traités dans le Règlement CEE-ONU n° 67, Partie 1, et dans l'EN 13760. Le présent document exclut également les connexions des cartouches à gaz traitées dans l'EN 417.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.