NormInfo

tutoriels

Publication

Connecteurs pour équipements électriques et électroniques - Exigences de produit - Partie 3-123 : connecteurs rectangulaires - Spécification particulière relative aux connecteurs hybrides dans des environnements industriels pour l’alimentation et la transmission de données fibronique, avec verrouillage de type pousser-tirer

NF EN IEC 61076-3-123

Suivie par la Commission : Composants électromécaniques et structures mécaniques pour équipements électroniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application La présente partie de l'IEC 61076 couvre les connecteurs rectangulaires hybrides composés d'une partie électrique 3 pôles, 16 A pour l'alimentation et d'une partie connecteur fibronique duplex de type LC pour la transmission de données. Ces connecteurs sont constitués de fiches et d'embases, démontables ou non démontables (pour les deux parties) , et utilisent le boîtier rectangulaire de type "pousser-tirer" décrit dans l'IEC 61076-3-117, offrant le degré de protection IP65/IP67, pour les applications en environnements difficiles. Les dimensions d'accouplement de tels boîtiers permettent de satisfaire à la classe de performances de catégorie I selon l'IEC 61753-1-3 en ce qui concerne la partie fibronique du connecteur, à l'exception de la plage de températures de fonctionnement, qui s'étend de -25 °C à +70 °C. La partie électrique peut avoir des tensions d'isolement assignées différentes. Les connecteurs mâles possèdent trois contacts électriques cylindriques de 1,6 mm de diamètre, avec un courant assigné de 16 A. Seuls les contacts phase/neutre sont chargés pendant les essais de courant limite de 4.4 et 6.4.3, et les essais de charge électrique et de température de 7.2.2.6 (DP2) et 7.2.2.12 (KP5) . La partie fibronique réalise la transmission de données en utilisant les configurations d'accouplement communes pour toutes les variantes de connecteurs fibroniques duplex de type LC, comme cela est défini dans l'IEC 61754-20, pour les types de fibres dédiés et la technologie de terminaison de fibre couverts ici. Les différents détrompages prévus par le présent document empêchent l'accouplement de connecteurs mâles et femelles dotés de tels détrompeurs avec une quelconque autre interface de taille semblable couverte par d'autres normes, ainsi que l'accouplement croisé entre les différents détrompages prévus par le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.