NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Détermination du pourcentage en volume de matière non volatile - Partie 1 : méthode utilisant un panneau d'essai revêtu pour déterminer la matière non volatile et pour déterminer la masse volumique du feuil sec par le principe d'Archimède

NF EN ISO 3233-1

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document décrit une méthode de détermination de la teneur en volume de matière non volatile (NVV) dans les produits de peinture et produits assimilés, par mesure de la masse volumique d'un revêtement séché, quelles que soient la plage de température et la durée de séchage ou de réticulation spécifiées. La présente méthode détermine la matière non volatile immédiatement après application. La teneur en volume de matière non volatile obtenue conformément au présent document permet de calculer le rendement superficiel spécifique des produits de peintures. La méthode spécifiée dans le présent document est la méthode recommandée pour les revêtements séchant à l'air. Son utilisation pour d'autres produits n'a pas encore été soumise à l'essai. L'Annexe B donne une vue d'ensemble des méthodes existantes pour la détermination de la teneur en matière non volatile et du volume de matière non volatile. Le présent document n'est pas applicable aux produits de peinture qui dépassent la concentration pigmentaire volumique critique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.