NormInfo

tutoriels

Publication

Installations électriques à basse tension - Détermination des sections des conducteurs et choix des dispositifs de protection à l'aide de logiciels de calcul

FD C15-500

Suivie par la Commission : Installations électriques à basse tension Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document est applicable aux installations à basse tension avec une fréquence industrielle de 50 Hz dont les circuits sont constitués de conducteurs isolés, de câbles ou de canalisations préfabriquées. Les installations concernées sont les suivantes : installations neuves extension d'installations existantes ; modification d'installations existantes. Il définit les divers paramètres utilisés pour le dimensionnement des canalisations électriques afin de satisfaire aux règles de la NF C 15-100. Ces paramètres et règles sont essentiellement les suivants : courants d'emploi (prise en compte des courants harmoniques éventuels) ; courants admissibles des conducteurs ; caractéristiques des dispositifs de protection vis-à-vis de la protection contre les surintensités ; vérification des contraintes thermiques des conducteurs lors d'un court-circuit ou d'un défaut ; protection contre les contacts indirects dans les schémas TN et IT ; vérification de la chute de tension ; vérification des contraintes mécaniques lors d'un court-circuit dans les canalisations préfabriquées selon la NF EN 61439-6 ou dans les systèmes de conducteurs préfabriqués selon la série NF EN 61534. Pour les besoins du présent guide, lorsqu'il est fait référence aux canalisations préfabriquées, les systèmes de conducteurs préfabriqués sont également considérés. Les contraintes mécaniques lors des courts-circuits sont traitées dans la NF EN 60865-1. Les paramètres définis dans le présent guide sont spécifiquement destinés à permettre la vérification des logiciels de calcul des sections des conducteurs isolés, des câbles et des caractéristiques de choix des canalisations préfabriquées afin de vérifier la conformité des résultats avec la NF C 15-100.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.