NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 03/07/2020

Aciers pour traitement thermique, aciers alliés et aciers pour décolletage - Partie 3 : Aciers pour cémentation.

PR NF EN ISO 683-3

Suivie par la Commission : Aciers pour traitement thermique, aciers alliés, aciers rapides et aciers inoxydables Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document spécifie les conditions techniques de livraison des demi-produits formés à chaud, comme par exemple les blooms, billettes et brames, barres, fils machine, produits plats finis et pièces forgées par martelage ou estampage. Ils sont fabriqués à partir d'aciers alliés ou non alliés pour cémentation et livrés dans l'un des états de traitement thermique donnés pour les différents types de produits et dans l'un des états de surface spécifiés par la norme. Ces aciers sont en général destinés à la fabrication de pièces mécaniques cémentées (voir 3.1). Des annexes précisent les exigences supplémentaires ou particulières, une classification des nuances selon la résistance à la traction minimale en fonction du diamètre après trempe et revenu ainsi que des éléments additionnels sur les normes dimensionnelles applicables et des équivalences de désignation avec des systèmes régionaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Le présent document spécifie les conditions techniques de livraison des demi-produits formés à chaud, comme par exemple les blooms, billettes et brames, barres, fils machine, produits plats finis et pièces forgées par martelage ou estampage.
    Ils sont fabriqués à partir d'aciers alliés ou non alliés pour cémentation et livrés dans l'un des états de traitement thermique donnés pour les différents types de produits et dans l'un des états de surface spécifiés par la norme. Ces aciers sont en général destinés à la fabrication de pièces mécaniques cémentées (voir 3.1).
    Des annexes précisent les exigences supplémentaires ou particulières, une classification des nuances selon la résistance à la traction minimale en fonction du diamètre après trempe et revenu ainsi que des éléments additionnels sur les normes dimensionnelles applicables et des équivalences de désignation avec des systèmes régionaux.

  • La Norme européenne NF EN ISO 683-3:20XX est mise en application avec le statut de norme française par publication d’un texte identique et reproduit intégralement la Norme internationale ISO 683-3:20XX.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Par rapport au document remplacé, les principales modifications portent sur :

    —  les nuances 23MnCrMo5-5-4 et 17NiCrMoS6-4 ont été ajoutées ;

    —  la teneur inférieure de silicium dans le Tableau 3 a été supprimée et remplacée par une nouvelle note de bas de Tableau et une modification du texte en 6.2 ;

    —  voir également l’avant-propos de la norme ISO.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 683-3, de février 2019.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position