NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de management de l'utilisation efficiente de l'eau - Exigences et recommandations d'utilisation

NF ISO 46001

Suivie par la Commission : Activité de service dans l'alimentation en eau potable et dans l'assainissement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie des exigences concernant l'établissement, la mise en oeuvre et le maintien d'un système de management de l'utilisation efficiente de l'eau et donne des recommandations pour son utilisation. Il est applicable aux organismes de tous types et de toutes tailles utilisant de l'eau. Il est axé sur le consommateur final. Le présent document est applicable à tout organisme qui souhaite: a) utiliser l'eau de manière plus efficiente en adoptant une approche de réduction, remplacement ou réutilisation; b) établir, mettre en oeuvre et maintenir l'utilisation efficiente de l'eau; c) améliorer en continu l'utilisation efficiente de l'eau. Le présent document spécifie des exigences concernant l'utilisation de l'eau d'un organisme et donne des recommandations pour son utilisation. Il concerne la surveillance, la mesure, la documentation, la déclaration, la conception et les pratiques d'achat d'équipements, de systèmes et de procédés et l'embauche de personnel contribuant au management de l'utilisation efficiente de l'eau. NOTE 1 La réduction comprend l'utilisation de raccords et d'équipements efficients et, par exemple, la mise en place d'un système de surveillance adapté pour l'usage et la détection des fuites. NOTE 2 Le remplacement comprend la substitution de l'eau potable par de l'eau réutilisée, de l'eau de mer et de l'eau de pluie, à chaque fois que cela est faisable et pertinent. NOTE 3 La réutilisation comprend, par exemple, le recyclage de l'eau de process ou des eaux grises. Pour l'utilisation de systèmes de réutilisation de l'eau, les documents de l'ISO/TC 282 peuvent servir de guide. NOTE 4 Les recommandations figurant dans les annexes fournissent des informations pratiques supplémentaires permettant de faciliter la mise en oeuvre. L'Annexe A fournit des recommandations relatives à l'utilisation du présent document et l'Annexe B donne des exemples de scénarios d'utilisation efficiente de l'eau.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.