NormInfo

tutoriels

Publication

Prévention et protection contre l'incendie et l'explosion des élévateurs à godets

FD CEN/TR 16829+AC

Suivie par la Commission : Atmosphères explosibles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent Rapport technique européen s'applique aux élévateurs à godets pouvant véhiculer des produits combustibles capables de générer des atmosphères explosibles de poussière ou de poudre à l'intérieur de l'élévateur à godets pendant son fonctionnement. Les mesures de contrôle des sources d'inflammation seront également pertinentes lorsque le produit manutentionné par l'élévateur à godets crée un risque d'incendie, mais pas un risque d'explosion. Pour les besoins du présent rapport, un élévateur à godets est défini comme un élément d'équipement de manutention transportant un matériau en poudre ou sous forme de produits grossiers, tels que des grains entiers, des copeaux ou des pellets de bois, dans une direction verticale au moyen d'un mouvement continu de récipients ouverts. Le présent Rapport technique spécifie les principes et les lignes directrices relatifs à la prévention de l'incendie et de l'explosion et à la protection contre l'explosion des élévateurs à godets. La prévention est basée sur l'absence de sources effectives d'inflammation, par l'élimination des sources d'inflammation ou par la détection des sources d'inflammation. La protection contre l'explosion est basée sur l'application de règles de décharge d'explosion, de suppression de l'explosion ou de confinement de l'explosion et de règles d'isolement de l'explosion spécifiquement adaptées aux élévateurs à godets. Ces règles spécifiques peuvent être basées sur des méthodes d'essai convenues. Le présent Rapport technique européen ne s'applique pas aux produits qui ne nécessitent pas l'oxygène de l'air pour leur combustion.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.