NormInfo

tutoriels

Publication

Essais pour béton durci - Partie 12 : détermination de la résistance à la carbonatation du béton - Méthode de la carbonatation accélérée

NF EN 12390-12

Suivie par la Commission : Béton Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Hanane BEN YOUNES Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document évalue la résistance d'un béton en utilisant des conditions d'essai qui accélèrent la vitesse de carbonatation. Après une période de préconditionnement, l'essai est réalisé dans des conditions d'exposition contrôlées avec une teneur plus élevée en dioxyde de carbone. L'essai réalisé dans les conditions de référence nécessite au minimum 112 jours, l'âge minimal de l'éprouvette avant conservation dans l'eau étant de 28 jours, plus une période minimale de préconditionnement de 14 jours et une période d'exposition de 70 jours à des teneurs élevées en dioxyde de carbone. Ce mode opératoire ne permet pas de déterminer la profondeur de carbonatation des structures en béton existantes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.