NormInfo

tutoriels

Publication

Générateurs d'air chaud à convection forcée utilisant les combustibles gazeux pour le chauffage de locaux à usage domestique et non domestique, de débit calorifique inférieur ou égal à 300 kW, sur pouvoir calorifique inférieur (PCI)

NF EN 17082

Suivie par la Commission : Tubes et panneaux radiants, générateurs d'air chaud Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document définit les exigences et les méthodes d'essai relatives à la sécurité et au rendement des générateurs d'air chaud utilisant les combustibles gazeux, avec ou sans ventilateur pour assister le transport de l'air comburant et/ou des produits de combustion, appelés ci-après " appareils ". Le présent document s'applique également aux générateurs d'air chaud équipés de brûleurs à air soufflé. Le présent document s'applique aux appareils de types A2 et A3 dont le débit calorifique est inférieur ou égal à 300 kW (sur PCI) , destinés à un usage non domestique. Le présent document s'applique également aux appareils de types B11, B11AS, B11BS, B12, B12AS, B12BS, B13, B13AS, B13BS, B14, B14AS, B14BS, B22, B23, B41, B41AS, B41BS, B42, B42AS, B42BS, B43, B43AS, B43BS, B44, B44AS, B44BS, B52, B53, C11, C12, C13, C21, C31, C32, C33, C41, C62 et C63 dont le débit est inférieur ou égal à 300 kW (sur PCI) , destinés à un usage domestique ou non domestique. La distribution de l'air chaud peut se faire par des conduits. Le présent document ne s'applique pas : aux appareils de climatisation à usage double (chauffage et refroidissement) ; aux appareils de chauffage de l'air par un fluide caloporteur intermédiaire ; aux appareils à convection forcée portatifs ou transportables ; aux appareils dans lesquels le réglage de l'évacuation des produits de combustion à l'aide de clapets de fumée se fait par le biais d'un dispositif manuel ou automatique ; aux appareils comportant plusieurs générateurs de chaleur associés à un seul coupe-tirage antirefouleur ; aux appareils comportant plusieurs buses d'évacuation des produits de combustion ; aux appareils comportant des surpresseurs pour le gaz ; aux appareils de types C21 et C41 utilisant les gaz de la troisième famille. Pour les appareils de type C41, voir l'ensemble des exigences et des méthodes d'essai applicables aux appareils de type C21, sauf indication contraire. Le présent document n'a pas pour objet de couvrir les appareils destinés à être raccordés au réseau de gaz lorsque la qualité du gaz distribué peut varier de façon importante pendant la durée de vie de l'appareil. Le présent document s'applique aux appareils destinés à être soumis à des essais de type.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.