NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 15/04/2020

Industries du pétrole et du gaz naturel — Exigences spécifiques relatives aux structures en mer — Partie 2 : Procédures de conception et critères sismiques

PR NF EN ISO 19901-2

Suivie par la Commission : Structures en mer et opérations arctiques Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Dominique DELSOL Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences relatives à la définition des procédures et critères de conception parasismique pour les structures en mer ; les recommandations concernant les exigences sont indiquées dans l'Annexe A. Les exigences portent sur les structures en mer fixes en acier et en béton. Les effets des événements sismiques sur les structures flottantes et partiellement flottantes sont brièvement décrits. L'évaluation, spécifique au site, des plates-formes auto-élévatrices en situation surélevée est uniquement traitée dans le présent document dans la mesure où les exigences sont applicables. Seuls les mouvements du sol induits par des séismes sont traités en détail. D'autres risques géologiques tels que la liquéfaction, l'instabilité des pentes, les failles, les tsunamis, les volcans de boue et les ondes de choc sont également mentionnés et brièvement décrits. Les exigences sont destinées à réduire les risques encourus par les personnes, l'environnement et les installations au niveau le plus bas qui soit raisonnablement réalisable. Ce résultat est obtenu à l'aide : a) de procédures de conception parasismique qui dépendent du niveau d'exposition de la structure en mer et de l'intensité prévue des événements sismiques ; b) d'un contrôle de conception parasismique à deux niveaux, dans lequel la structure est conçue selon l'état limite ultime (ULS) en matière de résistance et de rigidité avant d'être vérifiée par rapport à des événements environnementaux anormaux ou à l'état limite anormal (ALS), afin de garantir qu'elle satisfait aux exigences de réserve de résistance et de dissipation d'énergie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Remplace la norme française homologuée NF EN ISO 19901-2, de décembre 2017.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position