NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Films de couverture thermoplastiques pour utilisation en agriculture et horticulture

NF EN 13206+A1

Suivie par la Commission : Films pour l'agriculture Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives aux caractéristiques dimensionnelles, mécaniques, optiques et thermiques des films thermoplastiques utilisés pour couvrir les serres et les serres tunnel permanentes et temporaires ainsi que les petits tunnels pour le forçage et le semi-forçage des légumes, des fruits et des fleurs. Les bâches à plat perforés sont aussi dans le domaine d'application de la présente Norme européenne. Elle définit une classification pour la durabilité des films de couverture et les méthodes d'essai auxquelles il est fait référence dans la présente norme. La présente Norme européenne définit également les méthodes d'essai à utiliser pour la détermination des teneurs en chlore et en soufre des films usagés. La présente Norme européenne est applicable aux films de couverture thermoplastiques utilisés en agriculture et horticulture en Europe, sur une plage d'épaisseur comprise entre 20 micron m et plus de 250 micron m, à base de matériaux de polyéthylène et/ou de copolymères d'éthylène, des types suivants : films non thermiques, films transparents thermiques et films diffusants thermiques. La présente Norme européenne définit également un guide pour la mise en oeuvre, l'utilisation et l'élimination des films de couverture. Elle définit la durée de vie attendue conventionnelle, ainsi que les règles qui permettent l'évaluation du potentiel d'utilisation restant en cas de défaut avant la date normale de fin de vie. Ces règles permettent d'estimer la valeur résiduelle des films. Ces dispositions ne s'appliquent qu'au film lui-même et aux dégâts qu'il a subis. Tout autre problème tombe dans le domaine d'application des pratiques professionnelles et des conditions générales de vente.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.