NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Isolation thermique de combles par soufflage d’isolant en vrac (laines minérales ou ouate de cellulose de papier) - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types

NF DTU 45.11 P1-1

Suivie par la Commission : Isolation des bâtiments par soufflage d?isolants Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution d'isolation thermique de combles non aménageables, non aménagés ou perdus par soufflage à l'aide de machine pneumatique. Ces travaux assurent l'une ou plusieurs des fonctions suivantes : Isolation thermique d'une paroi ; Isolement acoustique d'une paroi. Il couvre uniquement la mise en oeuvre des isolants en vrac de laine minérale, de laine de roche, de laine de verre ou en ouate de cellulose de papier, tous fabriqués et conditionnés en usine. Il vise les travaux neufs et de rénovation et s'applique exclusivement aux locaux à faible ou moyenne hygrométrie tels que définis dans le NF DTU 20.1 et ne traite pas les locaux climatisés. Pour les locaux ponctuellement et temporairement rafraîchis en période chaude par un système d'appoint associé à la ventilation mécanique, l'emploi des isolants sans précaution particulière de mise en oeuvre est accepté pour autant que la température de consigne soit telle que l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur soit inférieur à 5 °C. Ce document vise les supports suivants : Plancher béton, maçonné, dalles de compression : béton et dalles de compression avec ou sans parement (enduit ou parement en plaque de plâtre) ou maçonnés avec parement sous le plancher ; le document couvre les supports pleins et continus non poreux (pas de fente, trou, porosité) ; Plafond en plaque de plâtre ou brique plâtrière ou lattis plâtré ; Lambris posé conformément au NF DTU 36.2 P1-1 avec membrane assurant la continuité du support ; Plancher bois ou à base de bois. Ce document ne vise pas : Les planchers ventilés en sous-face par de l'air extérieur y compris ceux comportant des parties creuses ventilées ; Les locaux et les bâtiments pourvus d'un système permanent de conditionnement d'air ; Les isolations réalisées par projection ou par remplissage (insufflation) , que ce soit en rampants ou verticalement au pourtour d'espaces aménagés en pièces d'habitation dans les combles, ainsi que les isolations entre plancher de comble et plafond de pièces inférieures ; Les surfaces de répartition au-dessus de l'isolant soufflé ; L'épandage manuel ; L'isolation des équipements et des installations industrielles. Le présent document est applicable à toutes les zones climatiques françaises à l'exclusion des zones de climat tropical ou équatorial. Le domaine d'application ne couvre donc pas les départements et régions d'outre-mer.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.