NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Propriétés de résistance à l'éclatement des étoffes - Partie 2 : Méthode pneumatique pour la détermination de la résistance et de la déformation à l'éclatement

NF EN ISO 13938-2

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document décrit une méthode pneumatique de détermination de la résistance et de la déformation à l'éclatement des étoffes. L'ISO 13938-1 décrit une méthode utilisant une pression hydraulique. La méthode s'applique aux étoffes tricotées, tissées, non tissées et laminées. Elle peut convenir aux étoffes produites par d'autres techniques. L'essai peut être effectué soit sur des éprouvettes conditionnées, soit sur des éprouvettes humides. D'après les informations actuellement disponibles, il n'apparaît aucune différence significative, pour les pressions allant jusqu'à 800 kPa, entre les résultats obtenus avec des éclatomètres hydrauliques et ceux obtenus avec des appareillages pneumatiques. Cette gamme de pressions couvre la majorité des niveaux de performance prévus pour les étoffes courantes d'habillement. Pour les textiles spécifiques nécessitant des pressions d'éclatement élevées, l'appareillage hydraulique est plus approprié.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.