NormInfo

tutoriels

Publication

Raccords sertis et à serrage mécanique pour câbles d’énergie - Partie 1-3 : méthodes et exigences d’essai relatives aux raccords sertis et à serrage mécanique pour les câbles d’énergie de tensions assignées supérieures à 1 kV (Um = 1,2 kV) jusqu’à 36 kV (Um = 42 kV) soumis à essai sur des conducteurs non isolés

NF EN IEC 61238-1-3

Suivie par la Commission : Câbles électriques d'énergie et de puissance et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application La présente partie de l'IEC 61238 est applicable aux raccords sertis et à serrage mécanique pour câbles d'énergie de tensions assignées supérieures à 1 kV (U m= 1,2 kV) jusqu'à 30 kV (U m= 36 kV) , par exemple pour les câbles enterrés ou ceux installés à l'intérieur des bâtiments, ayant des âmes conformes à l'IEC 60228, de section nominale comprise entre 2,5 mm2 et 1 200 mm2 pour le cuivre et entre 16 mm2 et 1 200 mm2 pour l'aluminium, à l'exception des âmes Milliken; une température maximale de fonctionnement en service permanent au plus égale à 90 °C. Le présent document n'est pas applicable aux raccords pour conducteurs de ligne aérienne ni aux raccords équipés d'un contact glissant. L'objet du présent document est de définir les méthodes d'essais de type et les exigences qui s'appliquent aux raccords sertis et à serrage mécanique utilisables sur les câbles d'énergie à conducteurs en cuivre ou en aluminium. La méthode de référence consiste à réaliser les essais sur des conducteurs neufs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.