NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Mouillabilité - Partie 5 : détermination des fractions polaires er disperses de la tension superficielle des liquides à partir de l’angle de contact avec un solide n’ayant qu’une contribution de dispersion à son énergie de surface

NF EN ISO 19403-5

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode d'essai permettant de déterminer les fractions polaire et dispersive de la tension superficielle des liquides à l'aide de méthodes optiques. Cette méthode peut être utilisée pour la caractérisation des produits de peinture liquides. Son applicabilité peut être limitée pour les produits liquides de rhéologie non newtonienne11Ce terme est défini dans la norme DIN 1342-1.. Le présent document présuppose que les informations relatives à la tension superficielle du liquide à soumettre à essai et que l'énergie libre de surface des solides servant de référence pour la contribution de dispersion sont connues.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.