NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2020

Énergie nucléaire - Technologie du cycle du combustible nucléaire - Déchets - Détermination de la résistance à la lixiviation d'échantillons de blocs de déchets homogènes

NF M60-324

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document décrit les essais permettant d'évaluer les performances du matériau de confinement d'un colis de déchets radioactifs par la mesure, au cours du temps, des relâchements des radionucléides d'un échantillon soumis à une lixiviation en conditions de renouvellement. Il n'est pas utilisable pour déterminer les critères d'acceptabilité nécessaire au transport de matières radioactives. Ce document s'applique à des éprouvettes réalisées à partir d'échantillons représentatifs d'un colis de déchets radioactifs homogènes. Ces déchets sont auto confinants ou enrobés au sein d'une matrice constituée de matériau à base de liants hydrauliques, de polymères ou de bitumes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.