NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2020

Méthodologie d'identification des critères de qualité et de construction, mise en place et suivi d'indicateurs pour les établissements de santé

FD S99-132

Suivie par la Commission : Qualité dans les établissements de santé Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Ce fascicule de documentation donne des lignes directrices sur les indicateurs internes tels qu'ils sont définis par l'ANAES (Manuel d'accréditation - version février 1999) à savoir : "Indicateur choisi par une structure donnée (établissement de santé, secteur d'activité au sein d'un établissement de santé, ) pour apprécier l'évolution d'une situation qu'on entend améliorer". Ce fascicule de documentation ne concerne pas : - les indicateurs strictement liés à l'activité économique et budgétaire des établissements de santé - les indicateurs externes tels que définis par l'ANAES dans le Manuel d'Accréditation (version - février 1999) - les données strictement statistiques. L'approche processus constitue un préalable à la construction d'indicateurs. Cette approche se caractérise par : - l'identification - l'analyse des processus - l'amélioration continue. Elle est facilitée par l'utilisation des outils d'analyse habituels d'amélioration de la qualité. Ceux-ci ne sont pas l'objet du présent fascicule de documentation. Ils ne sont cités qu'à titre indicatif pour faciliter la compréhension de la démarche proposée. Des références d'ouvrages sont citées en bibliographie de façon à approfondir le sujet, si nécessaire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.