NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/08/2020

Informatique de santé - Anonymisation - Glossaire et démarche d'analyse et expression du besoin

FD S97-560

Suivie par la Commission : Commission de Normalisation de l'Informatique de la Santé et de l'Action Sociale Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Ce document définit dans une première partie les termes et les différentes appellations manipulées en matière d'anonymisation des identifiants de personnes physiques figurant dans des fichiers informatisés. Il propose dans une deuxième partie une démarche d'analyse des besoins en anonymisation. Il propose une démarche cohérente de progression depuis les attentes envers la technologie d'anonymisation jusqu'aux réponses-types en anonymisation.Ce document a été fait à la demande des acteurs du secteur santé-social, afin de permettre de mieux appréhender le thème de l'anonymisation dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information avant même que des travers de langage ou des erreurs d'analyse du besoin-anonymisation ne se produisent.D'une manière générale, les préoccupations liées à l'anonymisation ne sont pas spécifiques au secteur santé-social. Toutefois, à ce jour, aucune démarche de ce type n'a encore été initialisée dans d'autres domaines.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.