NormInfo

tutoriels

Publication

Modules photovoltaïques (PV) pour applications terrestres - Système de qualité pour la fabrication des modules photovoltaïques

NF EN IEC 62941


Suivie par la Commission : Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document s'applique aux organismes fabriquant des modules photovoltaïques (PV) certifiés au titre de la série IEC 61215 et de l'IEC 62108 pour la qualification de la conception et l'homologation et de l'IEC 61730 pour la qualification de la sûreté de fonctionnement et l'homologation. La qualification de la conception et l'homologation des modules PV reposent sur des méthodes appropriées de conception du produit et des processus, ainsi que sur une maîtrise adéquate des matériaux et procédés employés lors de la fabrication du produit. Le présent document établit les meilleures pratiques en ce qui concerne la conception des produits, les processus de fabrication, le choix et la maîtrise des matériaux utilisés dans la fabrication des modules PV satisfaisant aux exigences de la série IEC 61215, de l'IEC 61730 ou de l'IEC 62108. Ces normes constituent également la base des critères pour l'audit d'usine de ces sites par différents organismes de certification et d'audit. Le présent document a pour objectif de fournir un cadre en vue de renforcer la confiance en ce qui concerne la cohérence constante des performances et la fiabilité des modules PV certifiés. Les exigences du présent document sont définies en partant de l'hypothèse que le système de management de la qualité de l'organisme satisfait d'ores et déjà aux exigences de l'ISO 9001 ou d'un système de management de la qualité équivalent. Le présent document n'est pas destiné à remplacer ou à supprimer les exigences de d'ISO 9001 ou d'un système de management de la qualité équivalent. En respectant un système de fabrication conforme au présent document, il est attendu que les modules PV conservent leurs performances telles que déterminées par les séquences d'essais de la série IEC 61215, l'IEC 62108 ou l'IEC 61730. Le présent document s'applique à tous les modules PV indépendamment de leur conception et de leur technologie, c'est-à-dire aux panneaux plats, aux concentrateurs photovoltaïques (CPV) . Les contrôles qualité concernant la fabrication des CPV et des panneaux plats non conventionnels sont quelque peu différents de ceux des conceptions plus traditionnelles; le présent document ne tient pas compte de ces différences.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.