NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils de régulation de pression de gaz (régulateurs) pour réseaux de distribution et de branchements - Partie 1 : régulateurs de type C

NF E29-190-1

Suivie par la Commission : Régulateurs de pression Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences de construction, de fonctionnement, les méthodes d'essais et le marquage des appareils de régulation de pression de gaz de type C, répondant aux caractéristiques suivantes : pression amont p u inférieure ou égale à 5 bar ; pression aval p d inférieure ou égale à 400 mbar ; diamètre nominal du raccord d'entrée inférieur ou égal à DN 25 ; débit volumétrique Q compris entre 25 (n) m3/h et 130 (n) m3/h, conditions normales (gaz naturel, type H, densité 0,61, 1013 mbar, 0 °C) ; plage de température ambiante de -20 °C à +60 °C ; destinés à être utilisés sur les branchements des réseaux de distribution de gaz, pour l'alimentation d'immeubles à usage collectif, de bâtiments à usage commercial, d'installations à usage tertiaire ou industrielles. Sont exclues, les installations GPL alimentées directement à partir de récipients de stockage. ci-après dénommés " régulateurs ". Les régulateurs objets du présent document, sont destinés à assurer les fonctions suivantes : détente : la pression de distribution est abaissée à la pression d'utilisation, dite pression aval p d ; régulation : la pression aval est maintenue constante quel que soit le débit appelé, compatible avec le modèle du régulateur ; le réglage de cette pression p as (point de consigne) est effectué en usine par le fabricant (opération de " tarage ") ; sécurité : la sécurité des installations situées en aval est assurée, que l'anomalie provienne de l'appareil lui-même ou d'un fonctionnement anormal de l'installation. Dans le présent document, le terme "gaz" fait référence à des gaz combustibles, sous forme gazeuse à 15 °C et à 1 013 mbar. Ces gaz, généralement odorisés pour des raisons de sécurité, sont communément appelés gaz manufacturés, gaz naturel ou gaz de pétrole liquéfiés (GPL) . Ils répondent aux spécifications des première, deuxième et troisième familles telles que décrites dans la NF EN 437:2018. Dans le présent document, toutes les pressions sont des pressions relatives. Le présent document est destiné aux essais de type. Les clapets de sécurité associés à ces régulateurs font l'objet de la norme expérimentale XP E 29- 191:2005 En cours de révision..

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.