NormInfo

tutoriels

Publication

Instrumentation pour la radioprotection - Dispositifs individuels d'alarme aux rayonnements pour la détection du trafic illicite des matières radioactives

NF EN IEC 62401

Suivie par la Commission : Instrumentation nucléaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document s'applique aux instruments de détection de rayonnement avec alarme qui sont portables en poche ou sur l'individu et qui sont utilisés pour détecter et signaler la présence et l'ordre de grandeur des champs de rayonnement gamma. La détection neutronique peut également être fournie. Les dispositifs individuels de rayonnement (PRD - Personal Radiation Devices) alertent l'utilisateur de la présence d'une source de rayonnement qui est distinctement au-dessus du niveau de la moyenne mesurée du bruit de fond local de rayonnement. Ces dispositifs ne sont pas destinés à fournir une mesure du débit d'équivalent de dose ambiant ou individue I. L'objet du présent document est la description des critères fonctionnels et de conception ainsi que des méthodes d'essai pour évaluer les performances des PRD utilisés pour la détection de trafic illicite de matières radioactives (par exemple à la surveillance des frontières) . Le présent document ne s'applique pas aux appareils de mesure du débit d'équivalent de dose ambiant ou individuel couverts par l'IEC 60846-1 ou l'IEC 61526, respectivement. Si le fabricant indique que le PRD peut être utilisé à des fins de radioprotection, la conformité à l'IEC 60846-1 ou l'IEC 61526 est nécessaire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.