NormInfo

tutoriels

Publication

Mesurage du débit des fluides dans les conduites fermées - Compteurs à ultrasons pour gaz - Partie 1 : compteurs pour transactions commerciales et allocations

NF ISO 17089-1

Suivie par la Commission : Compteurs de gaz Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences et les recommandations relatives aux compteurs à ultrasons pour gaz qui utilisent le temps de transit de signaux acoustiques pour mesurer le débit de gaz homogènes à phase unique dans des conduites fermées. Le présent document s'applique aux compteurs à ultrasons à temps de transit pour gaz utilisés pour le mesurage des transactions commerciales et des allocations, tels que les compteurs à passage intégral, les compteurs à surface réduite, les compteurs haute pression, les compteurs basse pression et toute combinaison de ceux-ci. Il n'y a pas de limites aux dimensions minimales ou maximales du compteur. Le présent document peut s'appliquer au mesurage de pratiquement tous les types de gaz, tels que l'air, le gaz naturel et l'éthane. Des exigences de performance de mesurage du débit sont incluses pour les compteurs appartenant à deux classes d'exactitude appropriées pour des applications telles que le mesurage à des fins de transactions commerciales et d'allocations. Le présent document spécifie la construction, les performances, l'étalonnage, le diagnostic pour la vérification des compteurs et les caractéristiques du signal de sortie des compteurs à ultrasons employés pour le mesurage du débit de gaz et traite des conditions d'installation. NOTE Il est possible que des réglementations nationales ou d'autres réglementations qui s'appliquent soient plus sévères que celles données dans le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.