NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Essai d'évitement pour contrôler la qualité des sols et les effets des produits chimiques sur le comportement - Partie 1 : essai avec des vers de terre (Eisenia fetida et Eisenia andrei)

NF EN ISO 17512-1

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 17512 spécifie une méthode d'essai biologique de dépistage rapide permettant d'évaluer la fonction d'habitat des sols ainsi que l'influence des contaminants et des produits chimiques sur le comportement des vers de terre. Cet essai sublétal constitue une méthode rapide qui reflète la biodisponibilité pour les espèces Eisenia fetida et Eisenia andrei des mélanges de contaminants dans les sols naturels et des sols dopés en substances. Le comportement d'évitement des vers constitue le critère d'effet de cet essai. Ce dernier n'est pas destiné à remplacer l'essai de reproduction des vers de terre. Deux modèles de conception différente (récipient d'essai à deux compartiments et récipient d'essai à six compartiments) ont été mis au point et mis en oeuvre avec succès. Les deux modèles conviennent soit aux essais à une seule concentration (par exemple pour évaluer la qualité d'un sol naturel) , soit aux essais à plusieurs concentrations (par exemple pour évaluer la toxicité d'un sol dopé par un produit chimique) . Dans les deux cas, le choix initial du compartiment où pénétrer est laissé aux vers de terre: sol témoin et un traitement [dans le récipient d'essai à deux compartiments, choix entre le côté droit ou gauche; dans le récipient d'essai à six compartiments, choix entre les compartiments disposés de façon alternée (3 + 3) ].

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.