NormInfo

tutoriels

Publication

Microbiologie de la chaîne alimentaire - Préparation des échantillons, de la suspension mère et des dilutions décimales en vue de l'examen microbiologique - Partie 5 : règles spécifiques pour la préparation du lait et des produits laitiers

NF EN ISO 6887-5

Suivie par la Commission : Microbiologie des aliments Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie des règles de préparation des échantillons de lait et de produits laitiers et de leurs suspensions en vue d'un examen microbiologique lorsque les échantillons nécessitent une préparation différente des méthodes générales spécifiées dans l'ISO 6887-1. Le présent document exclut la préparation d'échantillons en vue des méthodes de dénombrement et de recherche dans lesquelles les instructions de préparation sont détaillées dans les Normes internationales appropriées. Le présent document est destiné à être utilisé conjointement avec l'ISO 6887-1. Le présent document est applicable: a) au lait et aux produits laitiers liquides; b) aux produits laitiers déshydratés; c) au fromage et aux produits à base de fromage; d) à la caséine et aux caséinates; e) au beurre; f) à la crème glacée à base de lait; g) à la crème anglaise, aux desserts et à la crème douce à base de lait; h) aux laits fermentés, au yaourt, aux produits laitiers avec probiotiques et à la crème acide; i) aux aliments déshydratés à base de lait pour nourrissons, avec ou sans probiotiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.