NormInfo

tutoriels

Publication

Marquage des matériels électriques avec des caractéristiques assignées relatives à l'alimentation électrique - Exigences de sécurité

NF EN IEC 61293

Suivie par la Commission : Structures de l'information, documentation et symboles graphiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale établit les exigences minimales et les règles générales pour le marquage des matériels électriques avec des caractéristiques assignées et autres caractéristiques, afin de pouvoir choisir et installer, de manière adéquate et sûre, les matériels électriques associés à toute source d'alimentation électrique. L'objet de ce document est de: fournir les exigences générales concernant le marquage, sans aucune restriction, des caractéristiques relatives à toute alimentation, telle que la tension, le courant, la fréquence et la puissance; fournir aux comités d'études des méthodes uniformes concernant le marquage des caractéristiques assignées électriques des produits. Ce document est destiné principalement à être appliqué par les comités d'études lors de la spécification des marquages minimaux des caractéristiques assignées relatives à toute alimentation électrique de matériels, sous-ensembles et composants. Il est également destiné à être appliqué par les fabricants de produits pour le marquage de leurs produits. Pour d'autres marquages, voir l'ISO/IEC Guide 51. Cette norme horizontale est essentiellement destinée à l'usage des comités d'études dans la préparation des normes, conformément aux principes établis dans le Guide 108 de l'IEC. Une des responsabilités d'un comité d'études est, partout où cela est possible, de se servir des normes horizontales lors de la préparation de ses publications. Le contenu de cette norme horizontale ne s'appliquera pas, à moins qu'il ne soit spécifiquement désigné ou inclus dans les publications concernées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.