NormInfo

tutoriels

Publication

Technologies des piles à combustible - Partie 8-101 : système de stockage de l’énergie utilisant des modules à piles à combustible en mode inversé - Procédures d'essai pour la performance des cellules élémentaires et des piles à oxyde solide, comprenant le fonctionnement réversible

NF EN IEC 62282-8-101

Suivie par la Commission : Technologies des piles à combustible Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 62282 traite des entités d'assemblage de cellules/piles à oxyde solide (SOC) . Elle fournit des méthodes de mesure et des instruments aux systèmes afin de soumettre à l'essai la performance des entités d'assemblage de cellules/piles SOC en matière de stockage de l'énergie. Elle évalue la performance des piles à combustible, des piles à électrolyse et/ou en fonctionnement réversible. Le présent document ne s'applique pas aux petits éléments boutons conçus pour les essais de matière des SOC et ne fournit pas de moyen pratique de mesurage de l'utilisation de réactifs, ou aux SOC à chambre unique. Le présent document n'est pas destinée à être appliquée aux entités d'assemblage de cellules/piles destinées à la génération d'énergie seulement, car celles-ci sont couvertes par l'IEC TS 62282-7-2. Par conséquent, les méthodes d'essai applicables au mode combustible seulement et déjà décrites dans l'IEC TS 62282-7-2 ne sont pas comprises dans le présent document. Le présent document est destiné à être utilisé pour les échanges de données des transactions commerciales entre les fabricants de cellules/piles et les développeurs système, ou pour l'acquisition de données relatives à une cellule ou une pile permettant d'estimer la performance d'un système qui se base sur cette cellule/pile. Les utilisateurs du présent document peuvent choisir les éléments d'essai à exécuter selon leurs objectifs à partir de ceux décrits dans le présent document. Les utilisateurs peuvent également substituer les méthodes d'essai choisies dans le présent document avec des méthodes d'essai équivalentes données dans l'IEC TS 62282-7-2 pour les SOC fonctionnant en mode combustible seulement. Dans le contexte du présent document, le terme "réversible" ne fait pas référence au processus idéal thermodynamique. Il est courant dans le domaine des piles à combustible d'appeler "réversible" le fonctionnement d'une pile à oxyde solide qui alterne entre le mode combustible et le mode électrolyse. Le présent document ne prend en considération que les électrolyses de la vapeur. D'autres réactifs en mode électrolyse peuvent être utilisés, à condition que des mesures appropriées soient prises pour le traitement des réactifs et des produits spécifiques, et que les lignes directrices relatives au mesurage, au contrôle et à l'analyse des résultats post-essai soient adaptées en conséquence.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.