NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes de calcul de l’estimateur de dose morphologique (SSDE) en tomodensitométrie

NF EN IEC 62985

Suivie par la Commission : Equipements électromédicaux - Techniques et matériels associés Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document s'applique: aux TOMODENSITOMETRES qui sont capables d'afficher et de notifier CTDIVOL conformément à l'IEC 60601-2-44, et au logiciel de surveillance de l'indice de dose de RAYONNEMENT (RDIMS - RADIATION Dose Index Monitoring Software) pour les besoins de calcul, d'affichage et d'enregistrement de l'ESTIMATEUR DE DOSE MORPHOLOGIQUE (SSDE) et de ses composantes associées. Plus spécifiquement, le présent document fournit des méthodes et des exigences normalisées pour le calcul, l'affichage ou l'enregistrement du SSDE, du SSDE (z) , du DIAMETRE EQUIVALENT EAU (D W) , et de D W (z) , où z représente une position longitudinale spécifique de l'objet balayé. Le présent document fournit une méthode permettant de déterminer un DIAMETRE EQUIVALENT EAU de référence, D W,REF (z) , par balayage TOMOGRAPHIQUE de deux FANTOMES d'eau cylindriques et d'un ou plusieurs FANTOMES anthropomorphiques conformes aux spécifications définies dans le présent document. La méthode de calcul du DIAMETRE EQUIVALENT EAU appliquée par le FABRICANT, D W,IMP (z) , est vérifiée par essai et validée par rapport à la valeur D W,REF (z) en utilisant les OBJETS D'ESSAI et les méthodes définis dans le présent document. Le présent document décrit également les méthodes de calcul du SSDE et D W, qui représentent les valeurs moyennes du SSDE (z) et du D W (z) sur l'ensemble de la LONGUEUR DE RECONSTRUCTION. Cette normalisation est importante pour assurer la validité des comparaisons entre les SSDE déclarés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.