NormInfo

tutoriels

Publication

Exigences de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire - Partie 2-010 : exigences particulières pour les appareils de laboratoire utilisés pour l'échauffement des matières

NF EN IEC 61010-2-010

Suivie par la Commission : Sécurité des appareils de mesure, de commande et de laboratoire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application et objet L'article de la Partie 1 est applicable à l'exception de ce qui suit: Appareils inclus dans le domaine d'application Remplacement: Remplacer le deuxième alinéa par ce qui suit: La présente partie de l'IEC 61010 spécifie les exigences de sécurité particulières pour les appareils électriques et leurs accessoires des types a) à c) suivants, quelle que soit l'utilisation à laquelle ils sont destinés, lorsque l'échauffement des matières est l'une des fonctions de l'appareil. Addition: Ajouter le texte suivant après le point c) : Il est possible qu'une ou toutes les parties de l'appareil relèvent du domaine d'application d'une ou plusieurs autres Parties 2 de l'IEC 61010, ainsi que du domaine d'application de la présente norme. En particulier, si l'appareil est prévu pour être utilisé pour l'IVD, les exigences de l'IEC 61010-2-101 s'appliquent également. Toutefois, lorsque l'appareil comprend un système frigorifique et une fonction de chauffage dont la combinaison des deux introduit des dangers supplémentaires ou plus graves que lorsque le traitement est réalisé séparément, alors il est possible que l'IEC 61010-2-012 soit applicable à la place de la présente Partie 2-010. De plus amples informations sur le processus de sélection sont données dans l'organigramme (Figure 102) et des recommandations sont données dans l'Introduction. Appareils exclus du domaine d'application Addition: Ajouter les points suivants après le point j) : appareils pour l'échauffement et la ventilation des laboratoires; appareils de stérilisation; appareil de chauffage et/ou de refroidissement à l'intérieur duquel il est prévu que l'OPERATEUR entre, et qui est assez grand pour que l'OPERATEUR puisse s'y tenir avec la ou les portes fermées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.