NormInfo

tutoriels

Publication

Nanotechnologies - Conduite de la gestion du risque par inhalation de nano-objets, leurs agrégats et agglomérats (NOAA) et de substances nanoparticulaires, pour les préventeurs de proximité

XP T16-402

Suivie par la Commission : Nanotechnologies Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

L'objectif du présent document est de cadrer la démarche des préventeurs de proximité, c'est-à-dire les personnes qui oeuvrent au quotidien dans les entreprises pour la gestion des risques, lorsqu'ils font face à une problématique d'exposition par inhalation aux nano-objets, leurs agrégats et agglomérats (NOAAs) . Le présent document retient le terme NOAAs tel que le définit l'ISO mais il est précisé que l'applicabilité de ce document ne se limite pas à une définition particulière. La démarche pourra être appliquée de manière générale à toutes particules de taille inférieure au micromètre, leurs agrégats et agglomérats, notamment celles pouvant présenter des dangers propres à leur petite taille. En particulier il est rappelé que la barrière de taille usuellement retenu à 100 nm (qu'elle soit ferme, approximative ou basée sur une répartition en taille) n'est pas basée sur des critères d'effets sur la santé. Il est donc recommandé dès lors que l'apparition du préfixe " nano " est employé, d'être vigilant et d'appliquer le présent document. Le présent document se limite au milieu professionnel et cible la voie d'exposition la plus préoccupante à savoir l'inhalation. Il est tout de même rappelé que les expositions par voies cutanées et par ingestion peuvent ne pas être négligeables, aussi des documents de références sont présentés en Bibliographie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.