NormInfo

tutoriels

Publication

Produits pétroliers et connexes - Fidélité des méthodes de mesure et de leurs résultats - Partie 3 : surveillance et vérification des données de fidélité publiées relatives aux méthodes d'essai

NF EN ISO 4259-3

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie la méthodologie applicable pour la surveillance régulière de la fidélité obtenue selon la méthode d'essai comparativement à celle publiée dans la méthode d'essai normalisée à l'aide des programmes d'essais d'aptitude (PTS) étayés par les utilisateurs réguliers de méthodes d'essai normalisées. Les modes opératoires décrits dans le présent document sont spécifiquement conçus pour les essais d'aptitude (PT) réalisés sur des méthodes d'essai normalisées, pour lesquelles une fidélité a été établie, portant sur des produits pétroliers et connexes qui sont supposés homogènes et dont les données suivent une distribution approximativement normale. En outre, le document est applicable aux caractéristiques qui sont (connues pour être) stables dans le temps et pendant le transport. Le présent document spécifie la méthodologie de comparaison statistique des écarts-type dans les conditions de reproductibilité obtenues dans les programmes d'essais d'aptitude par rapport aux conditions publiées. Cette comparaison vise à déterminer si la fidélité de la reproductibilité telle qu'elle est publiée est représentative de celle susceptible d'être obtenue par les participants réguliers aux programmes d'essais d'aptitude. Enfin, ce document fournit également des recommandations sur l'utilisation du score z de l'essai d'aptitude pour contrôler les performances dans le temps d'un participant donné (voir Annexe B) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.