NormInfo

tutoriels

Publication

Tuyaux, tubes et flexibles en caoutchouc et en plastique pour utilisation avec le propane, le butane et leurs mélanges en phase vapeur - Partie 1 : tuyaux et tubes

NF EN 16436-1+A3

Suivie par la Commission : Appareils à gaz pour usages en activités de plein air ou bricolage et leurs installations Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application La présente Norme européenne spécifie les caractéristiques et les exigences de performance des tubes et tuyaux en caoutchouc ou en plastique, pour utilisation avec le propane commercial, le butane commercial et leurs mélanges, en phase vapeur, pour le raccordement des appareils, d'un : récipient de gaz sous pression à un dispositif de détente, récipient de gaz sous pression à un appareil, dispositif de détente à un appareil, et dispositif de détente à la tuyauterie d'une installation, dans des conditions de température située dans une plage de valeurs comprises entre - 30 °C et + 70 °C. Les pressions de service sont comprises entre 0 bar et 30 bar. Trois classes sont définies dans le Tableau 1 en fonction de la pression maximale de service et de la température ambiante minimale. La présente Norme européenne ne s'applique qu'à la partie tube ou tuyaux des flexibles. Les flexibles eux-mêmes seront couverts par l'EN 16436-2. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux tuyaux pour : le soudage (voir l'EN ISO 3821, EN 1327) ; la carburation ; le transport de gaz de pétrole liquéfié (voir l'EN 1762) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.