NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Lignes directrices relatives aux choix et à l'évaluation des essais appliqués pour la caractérisation écotoxicologique des sols et des matériaux de type sol

NF ISO 17616

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document fait partie de la famille de normes ( ISO 15799, ISO 19204) fournissant des recommandations relatives à la caractérisation des sols et des matériaux de type sol par rapport à leurs fonctions d'habitat et de rétention ainsi qu'à leurs utilisations. Il est approprié de l'utiliser conjointement avec les deux autres normes de cette famille. Il fournit des recommandations relatives au choix et à l'évaluation des essais appliqués pour la caractérisation écotoxicologique des sols et des matériaux de type sol. Des recommandations relatives à des stratégies d'essai pour la protection des eaux superficielles et souterraines et le maintien de la fonction d'habitat du sol sont incluses. Les essais recommandés représentent une batterie minimale d'essais pouvant être complétée par des essais supplémentaires ou même être remplacée par d'autres essais en fonction des utilisations prévues ou des objectifs de protection envisagés. Les valeurs d'effet indiquées dans le présent document ne se réfèrent pas à la réglementation, mais représentent le niveau le plus faible auquel une réponse est supposée entraîner un effet préjudiciable.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.