NormInfo

tutoriels

Publication

Prises murales pour systèmes de distribution de gaz médicaux - Partie 1 : prises murales pour les gaz médicaux comprimés et le vide

NF EN ISO 9170-1

Suivie par la Commission : Systèmes de canalisations de gaz médicaux Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document est notamment destiné à garantir le montage spécifique au gaz, la résistance mécanique, l'écoulement, l'absence de fuite et de chute de pression des prises murales et à en empêcher l'interchangeabilité entre les différents gaz et services. Elle s'applique aux prises murales: a) destinées à être utilisées dans les systèmes de distribution de gaz médicaux conformément à l'ISO 7396-1 ; b) utilisées comme raccords de sortie en pression sur les détendeurs conformément à l'ISO 10524-1 ; c) utilisées comme raccords de sortie en pression sur les détendeurs intégrés aux robinets de bouteille (VIPR) conformément à l'ISO 10524-3. Le présent document s'applique aux prises murales destinées à être utilisées avec les gaz suivants, dans le cadre d'une administration aux patients ou pour des usages médicaux (A) : - l'oxygène (A) ; - le protoxyde d'azote (A) ; - l'air médical (A) ; - le dioxyde de carbone (A) ; - le mélange d'oxygène et de protoxyde d'azote (A) ; - les mélanges d'hélium et d'oxygène (A) ; - l'oxygène 93 (A) ; - les gaz et les mélanges de gaz classés en tant que dispositif médical (A) ; - les gaz fournis à des dispositifs médicaux ou ceux destinés à des usages médicaux (A) ; - les gaz et les mélanges de gaz destinés à un usage médical non spécifié ci-dessus (A) . Le présent document s'applique aux prises murales destinées à être utilisées avec les gaz suivants (B) : - l'air servant à faire fonctionner les instruments chirurgicaux (B) ; - l'azote servant à faire fonctionner les instruments chirurgicaux (B) . Le présent document s'applique aux prises murales destinées à être utilisées avec les réseaux de vide (C) . NOTE Les exigences du présent document peuvent être utilisées comme lignes directrices pour les prises murales relatives à d'autres gaz. Ces autres gaz seront pris en compte pour être inclus dans le présent document lorsque leur utilisation sera généralisée. Le présent document spécifie les exigences relatives aux prises murales d'arrivée et d'évacuation d'azote ou d'air pour les instruments chirurgicaux. Le présent document spécifie les exigences relatives aux embouts destinés à être branchés au raccord spécifique au gaz. Le présent document ne spécifie pas les dimensions des embouts et des raccords spécifiques au gaz. NOTE Certaines normes régionales ou nationales spécifiant les dimensions des embouts et des raccords spécifiques au gaz sont données dans la Bibliographie. D'autres systèmes de raccordement utilisés à l'échelle nationale peuvent être acceptables en vertu du présent document. Les dimensions de ces raccordements sont spécifiées par leurs normes nationales respectives. Le présent document ne spécifie pas les exigences relatives aux prises murales pour les systèmes d'évacuation de gaz d'anesthésie (SEGA) , qui sont couvertes par l'ISO 9170-2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.