NormInfo

tutoriels

Publication

Technologies des piles à combustible - Partie 2-100 : modules à piles à combustible - Sécurité

NF EN IEC 62282-2-100

Suivie par la Commission : Technologies des piles à combustible Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Cette partie de l'IEC 62282 fournit des exigences relatives à la sécurité concernant la construction, le fonctionnement dans des conditions normales et anormales, et l'essai des modules à piles à combustible. Elle s'applique aux modules à piles à combustible avec les différents types d'électrolytes suivants: alcalins; à électrolyte polymère (y compris cellules élémentaires à combustible à méthanol direct) Également appelée cellule élémentaire à combustible à membrane échangeuse de protons.; à acide phosphorique; à carbonates fondus; à oxyde solide; à solution aqueuse de sels. Les modules à piles à combustible peuvent être équipés ou non d'une enveloppe et peuvent fonctionner à des niveaux de pression élevés ou à une pression proche de la pression ambiante. Le présent document couvre les conditions qui peuvent générer des dangers pour les personnes et des dommages à l'extérieur des modules à piles à combustible. La protection contre les dommages affectant l'intérieur des modules à piles à combustible n'est pas traitée dans le présent document, à condition que ceux-ci ne suscitent pas de dangers à l'extérieur du module. Ces exigences peuvent être remplacées par d'autres normes applicables aux équipements contenant des modules à piles à combustible comme l'exigent les applications spécifiques. Le présent document ne couvre pas les applications de véhicules routiers aux piles à combustible. Le présent document n'est pas destiné à limiter ou à entraver les progrès technologiques. Un appareil utilisant des matériaux ou présentant des modes de construction différents de ceux décrits en détail dans les exigences du présent document peut être examiné et soumis à l'essai en fonction de l'objectif de ces exigences et, s'il est jugé pratiquement équivalent, il peut être considéré comme conforme au présent document. Les modules à piles à combustible sont des composants de produits finis. Ces produits exigent une évaluation fondée sur les exigences de sécurité appropriées qui sont applicables aux produits finis. Légende EMD perturbation électromagnétique (electromagnetic disturbance en anglais) EMI brouillage électromagnétique (electromagnetic interference en anglais) - Composants d'un système à pile à combustible Le présent document ne couvre que les éléments jusqu'à la sortie en courant continu du module à pile à combustible. Le présent document ne s'applique pas aux dispositifs périphériques représentés à la Figure 1. Le présent document ne couvre pas le stockage du combustible et de l'oxydant ni leur fourniture au module à pile à combustible.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.