NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour le traitement mécanique des minéraux et des matières solides similaires - Sécurité - Partie 4 : prescriptions spécifiques pour machines de criblage

NF EN 1009-4

Suivie par la Commission : Machines pour le bâtiment - Préparation des matériaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document, à utiliser conjointement avec l'EN 1009-1:2020, spécifie les prescription de sécurité et leur vérification pour la conception et la construction de machines de criblage pour traitement mécanique pour l'extraction, le recyclage et le traitement des minéraux et sous-produits tel que défini en 3.1. En outre, il spécifie le type d'informations que le fabricant doit fournir sur les pratiques d'utilisation sûre (incluant les risques résiduels) . Lorsque des prescriptions du présent document diffèrent de celles spécifiées dans l'EN 1009-1:2020, les prescriptions du présent document prévalent sur les prescriptions de l'EN 1009-1:2020 pour les machines conçues et fabriquées conformément aux dispositions du présent document. Le présent document, conjointement avec l'EN 1009-1:2020, traite de tous les phénomènes dangereux et situations et événements dangereux significatifs inhérents aux machines de criblage dans le cadre d'une utilisation normale et des conditions prévues par le fabricant (voir l'Annexe C) . Le présent document ne couvre pas : la conception relative à la réglementation de la circulation routière ; les risques liés à l'utilisation des machines en atmosphères explosibles ainsi qu'à la transformation de matières explosives et les risques liés à la compatibilité électromagnétique ; les phénomènes dangereux spécifiques liés aux machines mobiles. Les EN ISO 13766-1 et EN ISO 13766-2 spécifient des méthodes d'essai et des critères d'acceptation pour l'évaluation de la compatibilité électromagnétique de tous les types de machines mobiles pour la construction. Le prEN 1009-6 " Prescriptions spécifiques pour machines mobiles " est en préparation pour couvrir les prescriptions spécifiques (par exemple, mobilité, freinage, accès, transport fréquent) , y compris les exceptions et prescriptions supplémentaires pour les équipements mobiles et semi mobiles. Cela signifie que les machines mobiles ne sont pas couvertes tant que l'EN 1009-6 ne sera pas publiée par le CEN. Le présent document ne s'applique pas aux machines de criblage fabriquées avant sa date de publication par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.