NormInfo

tutoriels

Publication

Adhésifs - Méthodes d’essai pour la sélection et l’évaluation des adhésifs destinés aux produits en bois utilisés à l’intérieur - Partie 1 : résistance à la délamination dans des environnements non sévères

NF ISO 26842-1

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit des lignes directrices pour choisir, sur la base d'essais de résistance à la délamination, des combinaisons adhésif/bois pour les produits en bois utilisés dans des environnements non sévères dans lesquels ils ne seront pas soumis à des variations extrêmes de température et d'humidité. Le présent document fournit une série de cycles d'exposition, à différentes valeurs de température et d'humidité, afin de vérifier que l'adhésif choisi, ou un produit collé avec l'adhésif, satisfait aux exigences requises en matière de résistance à la délamination. Le présent document est non seulement destiné à aider l'utilisateur à choisir un adhésif adapté, mais également à évaluer les adhésifs et les produits en bois collés avec l'adhésif. NOTE Lorsque des produits finis en bois sont soumis à des essais en appliquant la présente méthode, les résultats d'essai sont susceptibles de ne pas être comparables, car le laboratoire d'essai n'a normalement pas pu correctement contrôler le mode d'assemblage du produit. Le présent document n'est pas destiné à être utilisé pour la qualification des éléments de structure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.