NormInfo

tutoriels

Publication

Spécification géométrique des produits (GPS) - Essais de réception et de vérification périodique des systèmes à mesurer tridimensionnels (SMT) - Partie 5 : MMT utilisant des systèmes de palpage à stylet simple ou à stylets multiples utilisant un mode de mesurage par point discret et/ou par scan

NF EN ISO 10360-5

Suivie par la Commission : GPS - Vérification dimensionnelle et géométrique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les essais de réception et de vérification périodique des performances des MMT à systèmes de palpage à contact et ne s'applique qu'aux MMT utilisant: - un système de palpage à contact, quel qu'il soit; et - des touches de stylets sphériques ou hémisphériques. NOTE Les essais de performance de palpage de la MMT sont spécifiés par les erreurs maximales tolérées (MPE) , puisqu'il est difficile d'isoler les performances du système de palpage de celles de la MMT, même sur de petits étalons tels qu'une sphère d'essai. Le présent document s'applique aux MMT fournies avec l'un des éléments suivants: a) systèmes de palpage à stylet simple; b) systèmes de palpage à stylets multiples munis de plusieurs stylets fixes attachés à un seul palpeur (par exemple stylet en "étoile") ; c) systèmes à palpeurs multiples, tels que ceux dans lesquels chaque palpeur est muni d'un stylet; d) systèmes utilisant des systèmes de palpage articulés; e) systèmes de changement de stylet et de palpeur; f) MMT manuelles (non entraînées) ainsi que MMT automatisées; g) installations comprenant un palpeur de scanning pouvant être utilisées en mode scanning. Le présent document n'est pas applicable aux systèmes de palpage sans contact, qui nécessitent des modes opératoires d'essai différents. Le terme "erreur de taille de l'ensemble composé de la MMT et du système de palpage à stylets multiples" a été simplifiée par soucis de simplicité en faveur de "erreur de taille du système à stylets multiples". Cela s'applique dans des cas similaires. S'il est jugé souhaitable d'isoler les performances du système de palpage autant que possible, l'influence de la MMT peut être réduite au minimum mais pas supprimée. Voir l'Annexe C pour plus d'informations.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.