NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai - Partie 40 : drainabilité in situ

NF EN 12697-40

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

DomaineDomaine dd'applicationapplicationLa présente Norme européenneCe document décrit une méthode permettant de déterminer la conductivité hydraulique relative in-situ, à certains endroits spécifiques d'un revêtement routier conçu pour être drainant. Une estimation de la valeur moyenne pour le revêtement est obtenue à partir de la valeur moyenne d'un certain nombre de déterminations sur chaque section de route.L'essai sert à mesurer in-situ la capacité à drainer l'eau (drainabilité) d'un revêtement. En tant que tel, il peut être utilisé comme contrôle de conformité afin de garantir qu'une couche de surface drainante a les propriétés requises lors de la mise en oeuvre. L'essai peut également servir ultérieurement à établir les variations de la capacité drainante avec le temps.Pour que l'essai soit valable, il est recommandé que la surface de la zone d'essai soit propre et exempte de détritus. Les mesurages peuvent être effectués sur route sèche ou mouillée, mais pas sur route gelée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.