NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai - Partie 45 : essai de module en traction après saturation conditionnée (SATS)

NF EN 12697-45

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Ce document spécifie une méthode d'essai permettant d'évaluer la durabilité de l'adhésivité dans les mélanges bitumineux pour couche de base et couche de liaison. L'essai de module en traction après un protocole de vieillissement en conditions saturées (Essai SATS : Saturation Ageing Tensile Stiffness) est utilisé pour vieillir les éprouvettes en présence d'eau. Un essai comparatif permettant d'évaluer leurs performances avant et après conditionnement est également réalisé. L'applicabilité de cette méthode d'essai est limitée aux éprouvettes bitumineuses ayant des teneurs en vides conséquentes et à base de bitume de grades durs, en particulier, les mélanges pour enrobés bitumineux ayant une teneur en liant comprise entre 3,5 pour cent et 5,5 pour cent , des teneurs en vides comprises entre 6 pour cent et 10 pour cent et les bitumes routiers de grade dur 10/20. L'essai est destiné à servir d'essai crible afin d'évaluer une combinaison de granulats, de filler et d'additifs en ce qui concerne la durabilité des propriétés d'adhésivité après un vieillissement simulé dans une atmosphère humide pour les mélanges rigides et pauvres en liant pour couche de base et couche de liaison.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.