NormInfo

tutoriels

Publication

Organisation et numérisation des informations relatives aux bâtiments et ouvrages de génie civil, y compris modélisation des informations de la construction (BIM) - Gestion de l’information par la modélisation des informations de la construction - Partie 5 : approche de la gestion de l’information axée sur la sécurité

NF EN ISO 19650-5

Suivie par la Commission : Maquettes numériques dans la construction Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les principes et les exigences relatifs à la gestion de l'information axée sur la sécurité à un stade de maturité décrit comme la " modélisation des informations de la construction (BIM) selon la série ISO 19650 ", et comme défini dans l'ISO 19650-1, ainsi qu'à la gestion axée sur la sécurité des informations sensibles qui sont obtenues, créées, traitées et stockées dans le cadre de tout autre initiative, projet, actif, produit ou service, ou en relation avec ceux-ci. Il traite des étapes requises pour créer et développer une culture et un état d'esprit de sécurité appropriés et proportionnés au sein des organismes ayant accès à des informations sensibles, y compris la nécessité de surveiller et de vérifier la conformité. L'approche décrite est applicable pendant tout le cycle de vie d'une initiative, d'un projet, d'un actif, d'un produit ou d'un service, qu'il soit planifié ou existant, au cours duquel des informations sensibles sont obtenues, créées, traitées et/ou stockées. Le présent document est destiné à être utilisé par tout organisme concerné par l'utilisation de technologies et de la gestion de l'information dans la création, la conception, la construction, la fabrication, l'exploitation, la gestion, la modification, l'amélioration, la démolition et/ou le recyclage d'actifs ou de produits, ainsi que la prestation de services, dans l'environnement bâti. Il sera également intéressant et pertinent pour les organismes qui souhaitent protéger leurs informations commerciales, leurs informations personnelles et leur propriété intellectuelle.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.